Quelques petites réflexions sur notre traversée:
METEO :
Rien à voir avec la précédente en 2007 ... qui avait été du gateau tout du long.
Au contraire cette fois-ci çà a été mer forte(très forte...) vent soutenu, mais tout à fait gérable. Ce sont ces houles croisées, de 3 m minimun qui nous ont pourri le trajet. Le bateau partant régulièrement en glissade d'un coté ou de l'autre, les déferlantes "mouillantes" (Jean Patrick en a un bon souvenir), la pluie avec des grains permanents et le froid ! Oui le froid! nous avons gardé les vestes de quart la nuit jusqu'à la fin ! Tropiques vous avez dit ? Tout ça s'est soldé par une fatigue conséquente. Mais nous sommes des hommes rudes et nous avons résisté !
ROUTAGE METEO:
Les Majors David CHARDEBAS et Willy PECCEU ont eu la gentillesse de nous fournir des prévisions quotidiennes par l'intermédiaire du téléphone satellite. Celles-ci nous ont permis d'optimiser notre trajectoire.
Qu'ils en soient ici grandement remerciés !
EQUIPAGE:
Je dois souligner le comportement irréprochable de l'équipage, qui malgré les conditions difficiles et les chatiments corporels infligés par le Capitaine sous le moindre prétexte, n'ont à aucun moment manifesté le désir de se mutiner et gardé leur humour. Bravo ! Notre amitié en est ressortie encore renforcée !
SPI:
En 2007 je n'avais pas de Spi, et je fondais l'espoir de gagner deux ou trois jours grâce à lui.
En réalité son usage a été assez bref, les conditions de vent et de mer n'étant pas adaptées. Nous avons néanmoins mis sensiblement le même temps que précédemment alors que notre trajet a été plus long de 250 milles environ.
ORQUES:
Malgré les doutes manifestés par certains nous avons bel et bien vu des orques. L'un d'eux nous a même montré son museau et son ventre blanc à 5m du bateau !
Subjugués, nous n'avons pas eu le temps de faire des photos, il va falloir nous croire sur parole !
PILOTE AUTOMATIQUE:
Mea culpa, je n'ai emmené ni spare pour le moteur, ni kit de réparation. Il est vrai que j'ai été un peu surmené avant le départ avec la fin du chantier de la maison.
Toutefois nous n'aurions pas pu l'utiliser de toutes façons sur la plus grande partie du trajet en raison des conditions de mer.
CUISINE:
Chapeau à Dominique qui en a assuré l'essentiel! Ce qui lui a valu une côte fêlée lors d'un mouvement un peu brutal du bateau...
Il semble vouloir changer la donne pour la suite du voyage....
BLOG:
Merci à François qui a tenu quotidiennement à jour le blog. Je lui rendrai la pareille lors de sa traversée ....